Encore loin de la situation normale |
|
Même si la situation dans le secteur du fret aérien n'est plus aussi aiguë qu'elle l'a été après le blocage à la mi-mars, nous sommes malheureusement encore loin de la normale. Les compagnies aériennes relancent à contrecœur leurs horaires de vol, mais les capacités restent extrêmement modestes. Les gens se sont habitués aux images des avions de passagers, qui étaient utilisés exclusivement pour le transport de fret. Ils ont été utilisés principalement pour transporter du matériel de protection dont on avait un besoin urgent. Swiss Intl. Airlines font la navette entre la Chine et la Suisse jusqu'à quatre fois par jour. Les entrepôts sont maintenant pleins et ces fréquences sont réduites en conséquence.
Le volume du fret aérien en provenance de la Suisse a diminué d'environ 30 à 40 %. Toutefois, en raison de la persistance de capacités limitées, les tarifs vers de nombreuses destinations sont encore bien supérieurs au niveau d'avant Corona. Surtout vers les États-Unis, notamment en raison des restrictions de voyage qui persistent. American Airlines n'assure la liaison entre Zurich et Philadelphie que le samedi, mais interrompra ce service à la fin du mois. United fait modestement la navette trois fois par semaine entre Chicago et Zurich, mais assurera une liaison quotidienne entre Zurich et Washington à partir du 7 juillet. Delta Airlines est toujours complètement absente et Swiss ne dessert que Chicago et New York JFK et EWR. Et ce, deux à cinq fois par semaine seulement ! Air Canada est également présente, avec des vols quatre fois par semaine vers Toronto et une fois vers Montréal. Hormis Singapore Airlines (6xsemaine) et Korean Airlines (1xsemaine), aucune autre compagnie asiatique n'est encore rentrée en Suisse. La Thaï est même sous la protection des créanciers (chapter 11) et son avenir est très incertain, le même scénario s'appliquant également à la South African Airways.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient, financièrement solides, sont les plus présentes. Emirates, Qatar Airways et Etihad sont déjà présents presque quotidiennement à Zurich. Turkish Airlines est également un client régulier à Zurich et à Bâle avec ses services de fret. Néanmoins, ces fréquences sont très modestes par rapport au passé.
Les tarifs vers le Japon et d'autres destinations asiatiques sont encore bien supérieurs au niveau d'avant Corona. Toutefois, nous prévoyons des réductions sélectives dans les semaines à venir. Les tarifs vers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique du Sud et la région du Pacifique sont également toujours supérieurs au niveau précédent. La situation est différente en Chine, où les droits de douane se sont rétablis dans une certaine mesure et où la différence avec la période pré-Corona n'est plus aussi importante. À l'inverse, les taux de fret aérien en provenance de Chine, c'est-à-dire pour les importations, sont restés à un niveau constamment élevé, tout comme les taux en provenance du Japon, des autres pays asiatiques et des États-Unis.
Une solution adaptée est toujours nécessaire pour presque chaque envoi, ce qui signifie une augmentation énorme de la charge de travail. Toutefois, chez KWE, nous nous efforçons de servir nos précieux clients de la manière la plus efficace et la plus rentable possible et nous nous sommes organisés en conséquence. Dans cette optique, nous sommes heureux de recevoir vos demandes et requêtes et nous nous réjouissons de la poursuite de notre coopération.
Brian Pearce, économiste en chef de l'IATA (International Airline Association), a publié une étude intéressante sur les perspectives de l'industrie aéronautique mondiale (passagers et fret). Cela montre la brutalité avec laquelle l'industrie a été frappé et continuera certainement à lutter. |
|